Syndrome du canal carpien
Qu’est-ce que c’est ?
…
Le canal carpien est la région anatomique au niveau du poignet où passe un nerf qui s’appelle le nerf médian. Ce nerf donne la sensibilité du bout des doigts et plus précisément des trois premiers doigts de la main.
Il participe aussi à l’innervation d’un nombre important de muscles de la main. Ce nerf est comprimé dans cette loge : le canal carpien. Il est comprimé par les tendons fléchisseurs qui permettent la fermeture des doigts d’une part, et d’un ligament d’autre part.
Avec le temps, les tendons augmentent de volume et le ligament s’épaissit. Cela occasionne des douleurs pouvant irradier jusqu’au coude, voir même parfois jusqu’à l’épaule. Des fourmillements, douleurs deviennent très gênants la journée (notamment au volant de la voiture par exemple) et la nuit occasionnant de nombreux réveils avec le besoin de secouer les mains. Les symptômes s’aggravent progressivement, pouvant aller jusqu’à la perte de force et maladresse.
Les causes
Le syndrome du canal carpien peut être en rapport avec une maladie professionnelle, du fait de mouvement répétés qui engendrent un épaississement du ligament et un oedème des tendons fléchisseurs. Cependant, d’autres facteurs favorisants ont été retrouvés tels que :
- Facteurs hormonaux (grossesse, ménopause),
- Antécédents traumatiques (fracture du poignet),
- L’obésité,
- Des prédispositions anatomiques.
Le diagnostic
Le diagnostic est établi par les symptômes typiques évoqués plus haut, un examen clinique spécialisé de la main à la recherche de critère de gravité et la réalisation d’un électromyogramme qui permet d’étudier la conduction nerveuse (la vitesse des messages nerveux au niveau du nerf).
L’électromyogramme permet alors de localiser la compression du nerf et d’en évaluer la sévérité.
Les solutions thérapeutiques
Lorsque la gène est débutante et associée à un électromyogramme montrant un syndrome du canal carpien léger, il peut être proposé dans un premier temps de porter des attelles la nuit afin d’éviter les positions favorisant la compression du nerf.
Nous pouvons éventuellement proposer en association une infiltration de corticoïdes permettant de diminuer l’inflammation et soulager les douleurs.
Enfin, une chirurgie de libération du nerf (appelée neurolyse) est indiquée lorsque la compression est modérée. C’est une chirurgie qui se déroule sous anesthésie du bras, en chirurgie ambulatoire. Le temps d’intervention est en moyenne de 10 minutes. Une petite incision de 15 mm est réalisé au niveau de la paume de la main et va permettre de fendre le ligament qui comprime le nerf.
La récupération
Si l’intervention chirurgicale est courte, la récupération est, quant à elle, plus longue. Le ligament qui comprime le nerf et qui a été sectionné doit cicatriser en position ouverte. Pour cela le port de charge lourde est contre indiqué pour une durée de 1 mois. Un arrêt de travail d’un mois est nécessaire, voire parfois 6 semaines pour les travailleurs manuels. Par contre, l’utilisation de la main pour les gestes du quotidien (s’habiller, se coiffer, manger) est autorisée. La cicatrice se situant au niveau du talon de la main, un massage de la cicatrice doit être débuté dès la cicatrisation acquise (retrait des fils de suture à J15).