Arthrose des doigts

Qu’est-ce que c’est ?

Le développement de l’arthrose des doigts engendre des douleurs, une déformation (désaxation), et une diminution de la mobilité des doigts.

En fonction de la localisation de cette arthrose, des traitement existent.

Les solutions thérapeutiques

Initialement, un traitement médical est proposé avec la mise en place d’attelle de repos et la réalisation d’infiltration. Puis, en cas de majoration des douleurs et de la gène occasionnée, un traitement chirurgical adapté pour chaque articulation est proposé.

Arthrose touchant :

• L’articulation métacarpophalangienne peut être traitée par la mise d’un implant en silicone. Elle nécessite la résection des surfaces articulaires abimées et le remplacement par cet implant. Cela permet de récupérer des mobilités satisfaisantes et de retrouver l’indolence.
  • De la même manière, en cas d’atteinte de l’articulation interphalangienne proximale, le but de cette intervention est de remplacer les surfaces articulaires par des implants fixés dans l’os.
  • Enfin, en cas d’atteinte de l’articulation interphalangienne distale, la seule solution est la réalisation d’une fusion de l’articulation (arthrodèse) par la mise en place d’un implant introduit dans l’os en forme de X.
La récupération

Dans les suites de cette intervention, une immobilisation est nécessaire avec une petite attelle en forme de tuile située au bout du doigt pendant 6 semaines.

L’articulation est alors définitivement bloquée en position de fonction (légèrement fléchie). Cela permet de traiter la douleur et le blocage de cette articulation n’engendrera pas de gène pour la réalisation des gestes du quotidien.