Compression nerf cubital
au coude

Qu’est-ce que c’est ?

La compression du nerf cubital au coude est la conséquence d’une pression mécanique sur le trajet du nerf au niveau du coude. Cette compression engendre des fourmillements de l’annulaire et de l’auriculaire. Elle provoque aussi des douleurs irradiant à l’avant bras et au poignet.

Lorsque la compression est très importante et appliquée sur le nerf depuis une longue période, ce tableau peut être associé à une perte de force, maladresse, atrophie des muscles de la main.

Les causes

La compression de ce nerf touche souvent les hommes exerçant un travail manuel lourd et répétitif. Lors de son passage dans son tunnel au coude, le nerf est comprimé par une arcade fibreuse musculaire. Les gestes répétitifs engendrent un phénomène d’inflammation et d’irritation du nerf. Lorsque la compression évolue depuis longtemps, cela induit, dans certains cas, une paralysie partielle de la main. La reconnaissance en tant que maladie professionnelle n’est pas systématique.

Cependant d’autres facteurs peuvent engendrer cette compression nerveuse :

  • Facteurs hormonaux (grossesse, ménopause)
  • Facteurs traumatiques : antécédent de fracture du coude
  • L’obésité
  • Prédisposition anatomique
Le diagnostic

Le diagnostic est établi par la réalisation d’un électromyogramme. Cet examen étudie la vitesse des messages nerveux du nerf cubital et nous informe sur la sévérité de la compression et sa localisation. Il doit être associé à un examen clinique par un praticien spécialisé du membre supérieur afin de rechercher notamment des signes de sévérité de cette compression.

Les solutions thérapeutiques

Lorsque les symptômes sont débutants, le port d’une attelle à porter uniquement la nuit permet parfois de suresoir à la chirurgie.
Son but est de maintenir le coude dans une position permettant d’éviter la compression nerveuse.

En cas d’échec de ce traitement médical, un traitement chirurgical se discute afin de décomprimer le nerf sur son trajet. Le but est de lever l’obstacle qui provoque son irritation. Cette intervention dure en moyenne 20 minutes. Elle se réalise sous anesthésie du bras en chirurgie ambulatoire. Elle nécessite la réalisation d’une incision de 4 cm à la face interne du coude.

Dans les suites, la mobilisation douce sans force du coude est autorisée. Il n’y a pas d’immobilisation du coude en post opératoire. La réfection des pansements se fait tous les 2 jours jusqu’à cicatrisation (15 jours).

La récupération

La récupération de ce nerf après la chirurgie est très progressive : sur 3 mois en moyenne. Il faut compter pour les travailleurs manuel un arrêt de travail de 4 à 6 semaines.

Les complications possibles sont : l’infection de site opératoire, la formation d’un hématome pouvant nécessiter un pansement compressif ou son évacuation, et l’algodystrophie.