Dupuytren

Qu’est-ce que c’est ?

La maladie de Dupuytren est une maladie dont on ne connaît pas vraiment l’origine et pour laquelle aucun traitement médicamenteux n’existe.

Il s’agit d’une maladie qui touche le tissu fibreux, fait de collagène, qui se situe juste sous la peau au niveau de la main. Cette maladie peut toucher aussi d’autres localisations sur le corps, et prend alors un autre nom : la maladie de Ledderhose au niveau des pieds, et la maladie de La Peyronie au niveau du pénis.

Cette maladie touche majoritairement les hommes mais pas uniquement. On suppose une composante familiale dans le développement de cette maladie, ce qui explique que, parfois, un ou plusieurs proches sont atteints.

Les symptômes

Il s’agit d’un épaississement des tissus fibreux situés sous la peau et qui infiltre la peau en provoquant une attraction du doigt vers l’intérieur de la main.

Initialement, la maladie de Dupuytren se manifeste par l’apparition de nodule induré en paume de main, parfois douloureux lors des prises fortes. Puis progressivement, une corde est palpable tout au long du ou des doigts.

Les causes

L’origine étant inconnue, le traitement chirurgical ne peut, à lui seul, empêcher l’extension de la maladie à d’autres doigts, voire la récidive sur les doigts opérés.

Le traitement chirurgical est indiqué lorsque le signe de la table est positif, c’est-à-dire que le patient ne parvient pas à mettre la main à plat sur la table du fait de la rétraction de la peau par la corde.

Les solutions thérapeutiques

L’intervention consiste à la réalisation d’un incision en Z tout au long de la corde qui est palpable afin de la retirer.

La récupération

Dans les suites, des soins de pansement durant 15 jours à 3 semaines sont nécessaires, et en fonction de la gravité de la maladie, une attelle maintenant le doigt en rectitude est mise en place la nuit pendant 2 à 3 mois. L’enroulement des doigts est travaillé en journée, parfois avec l’aide d’un kinésithérapeute.