Pseudarthrose du scaphoïde

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de la mauvaise consolidation (« cicatrisation, guérison ») d’une fracture du scaphoïde. Le scaphoïde est un os du poignet et il s’articule avec le radius.

Lors d’un traumatisme tel qu’une chute sur le poignet, une fracture peut survenir. La non consolidation de cet os aboutit inexorablement à la formation d’arthrose au niveau du poignet à long terme.

Les causes

La fracture du scaphoïde survient généralement chez l’homme entre 15 et 40 ans. Typiquement, la pseudarthrose concerne souvent une fracture survenue au football, ski ou en skate lors de l’adolescence.

Cette fracture est souvent méconnue par le patient qui n’aura pas consulté pour ce traumatisme. Il s’ensuit une non-consolidation : pseudarthrose. La non consolidation peut aussi survenir alors que la fracture est correctement traitée (c’est à dire immobilisée pendant 3 mois dans une manchette en résine). Ceci s’explique par le fait que les vaisseaux nourriciers de cet os sont peu nombreux. Ils apportent les nutriments nécessaire à la guérison de l’os.

Ainsi, si on additionne d’autres facteurs extérieurs qui ne sont pas bons pour la consolidation osseuse tels que l’intoxication tabagique et le diabète, les chances de guérison diminuent de manière drastique.

Le diagnostic

Le tableau clinique habituel est représenté par des douleurs localisées sur le bord externe du poignet notamment lors de prises en force. Il peut s’y associer un œdème après un exercice manuel.

Un bilan radiographique standard associé à la réalisation d’un scanner permettent de faire le diagnostic précis d’une pseudarthrose de scaphoïde.

Parfois, il peut être nécessaire d’y associer la réalisation d’une IRM du poignet afin d’évaluer la vitalité (bonne vascularisation) du scaphoïde.

Les solutions thérapeutiques

En fonction des résultats des examens réalisés, votre chirurgien va vous proposer le meilleur traitement. Dans tous les cas, il s’agit de combler le foyer de pseudarthrose (localisation de la fracture) par un tissu osseux prélevé sur le patient.

Il existe différents sites de prélèvement en fonction de la quantité de tissus osseux à apporter. Le prélèvement peut se faire au niveau du radius de ce même poignet ou au niveau du bassin.
Cette intervention nécessite l’utilisation de matériel (vis ou broches) afin de stabiliser le montage et permettre la consolidation osseuse.

La récupération

Une immobilisation de minimum 2 mois est nécessaire pouvant aller jusqu’à 3 mois. Des séances de rééducation, kinésithérapie en libéral, sont nécessaires afin de retrouver les mobilités du poignet.