Doigt à ressaut
Qu’est-ce que c’est ?
…
Il s’agit d’un des principaux motifs de consultation. C’est un phénomène très fréquent pouvant toucher tous les doigts de la main, y compris le pouce.
Typiquement, il s’agit d’un blocage du doigt en flexion ou en extension à l’origine de douleurs situées en paume de main. Ce blocage est causé par un conflit mécanique entre le tendon et son entrée dans son tunnel digital qui est le siège d’une inflammation.
Cela peut aller jusqu’à former un nodule à l’intérieur du tendon qui est alors palpable en paume de main et douloureux. Ce nodule est donc à l’origine des blocages qui peuvent avoir plutôt tendance à se manifester le matin au réveil ou lors de gestes de serrage en force. Dans les formes évoluées, une raideur des articulations peut apparaître.
Le diagnostic
Le diagnostic est clinique et aucun examen complémentaire n’est nécessaire lorsque son expression est typique.
Les solutions thérapeutiques
Deux solutions peuvent être proposées au patient en fonction de sa gène :
- Un traitement médical par une infiltration de corticoïdes permet, dans la majorité des cas, d’obtenir le soulagement et l’arrêt des blocages en quelques jours. Cependant, cet effet peut être uniquement temporaire et les blocages peuvent revenir au bout de plusieurs mois ou années. Les infiltrations peuvent être répétées mais non multipliées car les corticoïdes peuvent engendrer dans ce cas des lésions tendineuses. Cette infiltration est proposée en absence de contre indication (infection non contrôlée).
- Un traitement chirurgical peut être proposé d’emblée si le patient refuse une infiltration ou lorsque le blocage est présent depuis longtemps. Cette intervention est courte, de l’ordre d’une dizaine de minutes, et se fait sous anesthésie du bras en chirurgie ambulatoire (entrée et sortie le jour même de l’intervention). Une consultation d’anesthésie est nécessaire. Cette intervention consiste en la réalisation d’une incision d’un centimètre et demi au pli palmaire de la main permettant ainsi l’ouverture du tunnel digital. Cette intervention permet un traitement radical et définitif pour le doigt en question.
La récupération
Dans les suites, des soins de pansement sont à faire à domicile par l’infirmière pendant 15 jours. Le pansement doit bien rester au propre et au sec. Dans les suites, il est IMPERATIF de mobiliser les doigts en flexion et en extension afin d’éviter tout enraidissement des doigts.
Une fois la cicatrisation acquise, le massage de la cicatrice est très important afin de la désensibiliser.