Arthrose du poignet
Qu’est-ce que c’est ?
…
L’arthrose du poignet se définit comme l’usure des surfaces articulaires du poignet. Le cartilage est une structure lisse qui permet le bon coulissement des os entre eux. Ce cartilage n’est alors plus présent sur l’ensemble des surfaces osseuses lorsque l’on souffre d’arthrose.
Une radiographie permet d’évaluer la sévérité de cette arthrose. Il faut savoir que la douleur occasionnée n’est pas toujours en rapport avec la sévérité de l’atteinte sur les clichés radiographiques.
À terme, l’arthrose provoque des crises douloureuses associées à un enraidissement de l’articulation ainsi qu’une perte de force.
Les causes
Les causes peuvent être multiples et parfois même intriquées. Les facteurs favorisant l’arthrose du poignet sont :
- Les antécédents de fracture ou de traumatisme du poignet ayant occasionné des lésions ligamentaires
- Fracture ou non consolidation (pseudarthrose) du scaphoïde
- Facteur génétique : prédisposition à l’arthrose (pouvant toucher plusieurs articulations)
Le diagnostic
Un bilan radiographique standard du poignet permet d’authentifier la localisation de l’arthrose.
L’examen clinique spécialisé du poignet permet de confirmer le diagnostic.
En fonction de la localisation de l’arthrose au niveau du poignet, nous proposons un bilan complémentaire par la réalisation d’un scanner. Il permet de faire un bilan plus précis et nous permet d’adapter le traitement chirurgical en fonction de la localisation de l’arthrose.
Les solutions thérapeutiques
Dans un premier temps, avant d’organiser un traitement chirurgical, il faut débuter par un traitement fonctionnel, c’est-à-dire porter une attelle de poignet lors des crises douloureuses.
Cette attelle ne permettra en aucun cas de faire disparaître l’arthrose mais elle pourra vous soulager, associé à un traitement antalgique adapté (paracétamol, tramadol, acupan, anti-inflammatoire). Il ne sera pas nécessaire de la porter de manière permanente, juste la nuit et en cas de douleur la journée.
Lorsque ce traitement ne permet plus de soulager les douleurs, nous proposons la réalisation d’une infiltration d’acide hyaluronique. Il s’agit d’un liquide visqueux qui est injecté dans l’articulation. Il va permettre d’éviter aux surfaces osseuses abîmées par l’arthrose de s’entrechoquer lors des mouvements et ainsi réduire la douleur. Son action peut être efficace plusieurs mois à plusieurs années. Cette injection n’est pas remboursée par la sécurité sociale.
Enfin, lorsque l’ensemble de ces traitements ont été tentés et que malgré cela les douleurs sont importantes au quotidien et invalidantes, nous pouvons vous proposer un traitement chirurgical. Le geste chirurgical à entreprendre dépend de l’étendue et de la localisation de l’arthrose.
Les possibilités vont du blocage partiel du poignet (arthrodèse partielle) au blocage complet du poignet (arthrodèse totale). Le temps d’intervention est d’environ une à deux heures et nécessite la mise en place de matériel.
La récupération
Une immobilisation du poignet pour une durée minimum de 6 semaines est à prévoir.
La reprise des activités en force est possible au bout de 3 mois. L’instauration de séances de rééducation peut être nécessaire, notamment dans le cadre d’arthrodèse partielle de poignet.
Complications : infection de site opératoire, échec de fusion osseuse du foyer d’arthrodèse (pseudarthrose), lésion tendineuse.